Vendre en ligne en toute sécurité : Conseils pour vendre en privé via les petites annonces
Si vous souhaitez vendre en ligne de manière privée, utilisez les portails de petites annonces. Dans cet article, vous apprendrez comment vendre en ligne non seulement en toute sécurité, mais aussi rapidement et efficacement.
Vue à vol d’oiseau de la table avec ordinateur portable, tablette, café et autres ustensiles
Conseils pour vendre. Photo : Adobe Stock
Ce que l’on trouvait autrefois au marché aux puces du week–end ou dans les pages d’annonces du journal local peut désormais être vendu en ligne en quelques clics. Vous créez une annonce, les personnes intéressées envoient une demande et récupèrent les marchandises chez vous ou se les font envoyer. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin et gagner de l’argent supplémentaire en plus de cela.
En Autriche, les plateformes suivantes sont particulièrement populaires auprès des vendeurs, dont la plupart sont également disponibles sous forme d’applications pour smartphones :
je veux avoir
Choc
marché aux puces.at
bazar.at
Mais attention. Toutes les personnes qui répondent à votre annonce sur Internet n’ont pas des intentions honnêtes. Derrière les prétendues parties intéressées se trouvent souvent des criminels qui veulent obtenir soit vos biens, soit votre argent par le biais de diverses escroqueries – souvent les deux.
Dans cet article, vous découvrirez à quoi vous devez faire attention en tant que vendeur de petites annonces sur Internet et comment la vente peut être réalisée rapidement et facilement.
À quels dangers les vendeurs en ligne sont-ils exposés ?
En règle générale, plus la marchandise que vous essayez de vendre a de la valeur, plus votre annonce sera tentante pour les criminels. Soyez d’autant plus prudent lorsque des acheteurs potentiels vous contactent.
Voici quelques–unes des astuces que les escrocs utilisent pour essayer d’obtenir les biens ou l’argent du vendeur.
Fausses confirmations de paiement : une arnaque courante consiste à envoyer une preuve de paiement qui semble faussement réelle. Les criminels exigent que vous envoyiez par e-mail une confirmation d’expédition ou un numéro de suivi à la banque afin que le montant de l’achat soi–disant payé soit versé sur votre compte. Cependant, une fois l’article acheté expédié, vous ne recevrez ni le prix d’achat ni vos marchandises en retour.
Fausses confirmations de paiement avec des montants excessifs : Si le bulletin de versement qui vous est envoyé indique un montant supérieur à celui que vous avez demandé pour vos marchandises, la prudence est également de mise. On leur dit que cela couvrira les frais d’expédition à l’étranger ou les frais bancaires spéciaux. La transaction doit avoir lieu via une société de transport nommée par les malfaiteurs. Il vous sera demandé d’expédier la marchandise et de transférer la différence. En fait, la confirmation de paiement est fausse, la compagnie maritime présumée n’existe même pas. Vous perdez vos biens et la somme d’argent transférée, vous ne recevez pas le prix d’achat.
Abus PayPal : Méfiez–vous si les acheteurs potentiels insistent pour payer via PayPal et annoncent qu’un ami viendra chercher la marchandise. Après la remise, les criminels prétendront qu’ils n’ont jamais reçu les marchandises et vous réclameront le remboursement via la Protection des Achats PayPal. Vous êtes donc débarrassé de votre marchandise et devez encore rembourser le prix d’achat.
Fraude triangulaire : Avec cette astuce, votre homologue insiste également pour payer via PayPal. D’autres personnes sont également blessées. Les escrocs copient d’abord votre annonce et la mettent en ligne eux-mêmes. Dès que quelqu’un répond à l’annonce copiée, les criminels transmettent vos données PayPal. La victime vous transfère l’argent, mais vous envoyez la marchandise à l’adresse des escrocs. Les acheteurs qui ont été trahis de cette manière peuvent vous réclamer le prix d’achat via la Protection des Achats PayPal, tandis que vous perdez à la fois de l’argent et des biens.
Faux chèques ou chèques sans provision : L’astuce consistant à recevoir l’argent en encaissant un chèque sur votre compte bancaire, puis à envoyer la marchandise est un peu plus ancienne. Ce n’est qu’après quelques jours qu’il s’avère que le chèque est falsifié ou non couvert. Les marchandises ont disparu et le montant sera à nouveau débité de votre compte.
Petites annonces : Conseils de sécurité pour les vendeurs
La plupart des demandes qui cachent des intentions criminelles ont certaines caractéristiques en commun. Par exemple, les parties supposées intéressées donnent souvent des adresses à l’étranger et insistent sur l’utilisation de canaux de communication ou de méthodes de paiement bien spécifiques.
Afin de se prémunir de tels pièges lors de la vente à titre privé sur Internet, il suffit généralement de suivre quelques recommandations :
Si possible, insistez pour que la marchandise soit remise personnellement à l’intéressé et, dans le cas d’objets plus précieux, ayez toujours une confirmation écrite de réception de la marchandise qui vous est délivrée.
Soyez particulièrement prudent lorsque les intéressés donnent une adresse à l’étranger.
Utilisez des plates-formes réputées, de préférence avec leur propre service de paiement et d’expédition, que vous pouvez utiliser s’il n’est pas possible de récupérer les marchandises en personne. Willhaben, le portail de petites annonces le plus utilisé d’Autriche, utilise le service de paiement et d’expédition PayLivery.
Avec les services de paiement et d’expédition internes à la plate-forme, faites attention à la structure du lien ou au domaine de transfert. Cela évitera d’être redirigé vers de faux sites de paiement. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le service PayLivery de Willhaben, le domaine doit toujours contenir “willhaben.at”.
Aussi pratique soit-il : N’inscrivez pas de numéro de téléphone dans votre annonce et utilisez uniquement la fonction message de la plateforme de petites annonces. Si votre homologue vous invite à communiquer par e-mail ou WhatsApp, cela peut être une indication d’intention frauduleuse.
Renseignez-vous sur les portails pertinents, tels que Watchlist Internet, si les actions du prospect vous semblent suspectes, et vérifiez si le comportement de votre homologue correspond à des schémas de fraude connus.
Signalez les demandes suspectes à la plateforme. De cette façon, non seulement vous vous protégez, mais également les autres utilisateurs.