Comment devenir un hacker à partir de zéro ? Guide pour les débutants
Dans cet article d’aide, nous examinerons le concept de “hacker“, et nous essaierons également de déterminer quelles compétences et connaissances de base seront nécessaires pour en devenir un.
Qui est un hacker ?
Le mot hacker est dérivé du verbe anglais à plusieurs valeurs to hack, qui signifie “hew”, “hack“, “cut”. À l’aube de l’ère informatique, les pirates étaient des programmeurs de haut niveau qui étaient capables de comprendre et de couper rapidement, de réparer et d’optimiser le code du programme. Cependant, au fil du temps, le sens du mot a beaucoup changé.
Aujourd’hui, un hacker (synonyme : cambrioleur) est un spécialiste qui détruit ou contourne la protection des systèmes informatiques afin d’obtenir un accès non autorisé à des informations et à des ressources informatiques.
Types de pirates
La classification est une tâche ingrate, car le nombre de façons de diviser un ensemble en classes est pratiquement illimité. Par conséquent, j’ai sélectionné l’ensemble minimum de classifications nécessaires pour comprendre la structure de la communauté (de mon point de vue) : par légalité, par motivation, par spécialisation.
Vous pouvez commencer votre voyage dans le monde informatique à l’aide de cours spéciaux. Ils sont dirigés par des praticiens qui connaissent bien le développement et peuvent répondre à toutes les questions. Nous vous recommandons les cours de nos amis Mate Academy, Powercode et Hillel.
Tout d’abord, les hackers sont divisés en deux grandes catégories (selon qu’ils exercent légalement ou illégalement leurs activités) : ce sont les soi-disant « black hats » (c anglais black hat) et les « white hats » (c anglais white hat). chapeau). Les chapeaux noirs sont des cybercriminels. Les chapeaux blancs sont des professionnels de la sécurité informatique qui travaillent légalement. Il existe également des « chapeaux gris » – c’est une sorte d’option intermédiaire entre le noir et le blanc, dont les activités sont de nature douteuse, à la limite d’une faute (nous ne nous y attarderons pas en détail).
Les méchants sont la masse, les cybercriminels. Leur but est de voler vos informations confidentielles ou, par exemple, de l’argent. Ils sont animés par une moralité douteuse et une soif de profit rapide.
Les hacktivistes sont des pirates idéologiques qui utilisent le piratage de réseaux informatiques pour promouvoir des idées politiques, la liberté d’expression, les droits de l’homme et la liberté d’information. En règle générale, c’est ce type de pirates, enveloppé d’un voile romantique de pouvoir sur la technologie et d’opposition au système, que l’on voit dans les films, les séries télévisées et les actualités.
Geeks – hacking pour s’affirmer, ou par intérêt sportif. Leur boussole morale est également souvent confuse, mais contrairement aux méchants, ils ne sont pas intéressés par l’argent en soi. Il est bien plus important pour eux de montrer leur supériorité intellectuelle au monde entier.
En règle générale, les pirates, comme la plupart des informaticiens, ont une spécialisation assez étroite. Voici les principales catégories dans lesquelles les hackers sont répartis en fonction de leur profession :
Pirate de réseau – se spécialise dans l’obtention d’un accès non autorisé aux réseaux informatiques et aux serveurs de réseau, ou dans leur désactivation. Une sous-catégorie de piratage Web se démarque ici – le piratage de sites Web.
Cracker – est engagé dans le piratage de logiciels d’application afin de déverrouiller toutes les fonctionnalités et d’obtenir une version commerciale à part entière. Il peut également développer des logiciels de piratage, les soi-disant keygens.
Freaker – explore les réseaux téléphoniques afin de trouver une opportunité d’appeler gratuitement. Historiquement, le phreaking est le tout premier type d’activité de hacker apparu dans les années 60 et 70 du XXe siècle. Ces dernières années, les phreakers se sont également impliqués dans l’étude des réseaux pour téléphones mobiles.
Carder – est engagé dans l’obtention illégale de numéros de carte de crédit et d’informations sur leurs propriétaires. Souvent, cette activité est combinée avec du piratage. Le cardage est considéré comme le crime le plus grave, et donc le type d’activité de piratage le plus dangereux.