Casque virtuel – Appareil pour simuler un environnement réel

casque virtuel

L’idée d’un casque virtuel existe depuis les années 1960, lorsque Sutherland et David Evan ont développé un affichage monté sur la tête (HMD) qui projetterait une sortie graphique générée par ordinateur dans le champ de vision des pilotes. Initialement, le HMD était destiné à une utilisation militaire, mais a évolué plus tard pour améliorer les produits de simulateur de vol. L’écran monté sur la tête était une simulation informatique en 3D de l’environnement à l’extérieur de l’avion pilotes. L’affichage suivrait le champ de vision des porteurs et s’ajusterait lorsqu’ils bougeaient la tête.

Bien que le concept derrière le casque virtuel semble fascinant, il présente quelques inconvénients. Premièrement, le casque est inconfortable. De nombreux utilisateurs ont déclaré avoir connu des maux de tête, des vertiges et une douleur musculaire après l’avoir porté. De plus, il peut interférer avec les sinus des utilisateurs, donc ce n’est pas une solution idéale pour tout le monde. Cependant, à mesure que la technologie s’améliore, ces inconvénients deviennent moins importants.

Qu'est-ce qu'un casque virtuel ?

Les casques VR sont des appareils montés sur la tête utilisés pour afficher un environnement visuel tridimensionnel. Ils peuvent être complètement autonomes (comme le HTC Vive) ou nécessiter un accès à votre smartphone pour le fonctionnement.

La réalité virtuelle (VR) est le type de VR le plus répandu, simulant un monde artificiel. D’autres formes incluent la réalité augmentée et la réalité mixte, qui combinent les technologies VR et AR.

1) - Affichage monté sur la tête (HMD)

Les écrans montés sur tête (HMD) sont des appareils électroniques qui projettent les images visuelles directement sous les yeux de l’utilisateur. Ils ont des applications dans de nombreuses industries telles que les militaires, médicaux, les jeux, la formation et la simulation.

Les HMD sont conçus pour le confort et l’efficacité, mais ils nécessitent également une certaine puissance de traitement. Bien que certains modèles soient autonomes, d’autres doivent être connectés à un ordinateur externe pour un bon fonctionnement.

L’un des principaux inconvénients du HMDS actuel est leur champ de vision limité. Cela peut rendre difficile de voir ce que vous faites et peut s’avérer problématique lors de l’exécution de tâches complexes.

Les progrès récents de la technologie d’affichage et de la durée de vie de la batterie ont considérablement amélioré les performances des HMDS. Par exemple, la plupart des HMD au niveau des consommateurs possèdent désormais un VOV d’environ 110 degrés.

Certains HMDS présentent également une technologie de suivi des yeux, qui modifie la profondeur du champ des visuels à l’écran en fonction de votre regard. Ceci est particulièrement important dans la réalité virtuelle car elle permet aux utilisateurs d’interagir de manière plus réaliste avec des caractères ou des objets virtuels.

Une autre option HMD populaire est un écran rétinien, qui projette une image directement sur votre rétine. Bien que plus cher que les écrans LCD ou OLED traditionnels, cette alternative fonctionne en présentant chaque œil avec des versions légèrement décalées de la même image.

Le marché d’affichage monté sur la tête connaît une expansion rapide en raison de la demande croissante d’appareils portables et des progrès de la technologie des graphiques informatiques. Il devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 46,0% entre 2022 et 30.

2) - Réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle (VR) est un type de simulation informatique qui plonge les utilisateurs dans un environnement artificiel. Il est principalement utilisé pour le jeu, mais dispose également d’applications en médecine, en ingénierie, fabrication, conception et plus encore.

La technologie VR a été développée pour la première fois il y a des décennies et a connu d’énormes progrès au cours des dernières années. Il permet aux gens de visualiser des images 3D qui semblent grandeur nature lorsqu’ils se déplacent dans leur environnement, grâce à des capteurs de mouvement qui détectent les mouvements des utilisateurs et ajustent les images à l’écran en conséquence en temps réel.

Le premier appareil VR a été inventé en 1961 par des ingénieurs de Philco Corporation et a nommé The Headsight. Cet écran monté sur la tête comportait un écran vidéo et un système de suivi lié à une caméra en circuit fermé que les pilotes pouvaient utiliser pour observer leur environnement à partir de leur avion.

Thomas Furness a conçu un casque similaire pour l’aérospatiale britannique entre 1986-1989 qui a permis aux pilotes de visualiser des cartes 3D générées par ordinateur, des images infrarouges / radar avancées, ainsi que des données d’avionique dans un cockpit virtuel immersif. Il est venu avec des commandes et des capteurs à parole situés sur le casque.

Entre 1986 et 1989, il a été utilisé pour la formation en vol militaire. En outre, les pompiers, les policiers et les astronautes pourraient s’entraîner en toute sécurité dans cet environnement simulé.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est devenue un outil inestimable dans plusieurs secteurs tels que les voyages, le marketing et la publicité. Il offre aux consommateurs une expérience engageante tout en leur économisant du temps et de l’argent tout en améliorant la communication.

Les dernières avancées de la réalité virtuelle impliquent une technologie entièrement immersive qui plonge l’utilisateur dans un environnement 3D, avec vue, son et contact. Il peut même incorporer des tapis roulants omnidirectionnels pour leur permettre de se déplacer librement dans cet espace virtuel.

3) - Réalité augmentée (AR)

La réalité augmentée (AR) est une technologie qui vous permet de voir le monde qui vous entoure avec des images numériques superposées. Il peut être affiché sur des écrans, des lunettes, des appareils portables, des téléphones portables et des écrans montés sur la tête (HMD).

La réalité virtuelle crée un environnement complètement stérile, tandis que AR prend le monde réel et le mélange avec du contenu numérique pour créer une expérience plus immersive. Cela peut inclure l’intégration des graphiques, des sons, des commentaires haptiques et des odeurs pour introduire les mondes numériques dans le nôtre.

Cette technologie a de nombreuses applications dans la vente au détail, l’éducation, les jeux et l’automobile. En outre, il est utilisé dans la publicité pour augmenter les ventes de produits et stimuler l’engagement des clients.

Par exemple, le secteur automobile utilise AR pour afficher des salles d’exposition virtuelles et des modèles de voitures à une échelle un à un, aidant les clients potentiels à prendre des décisions éclairées sur l’achat d’un véhicule. Cela permet de stimuler les ventes, car il élimine la nécessité pour les clients de visiter des salles d’exposition physiques.

Une autre application de la réalité augmentée dans les militaires et la défense est de montrer des données de pilotes de chasse sur leurs avions sans qu’ils aient à regarder les instruments, les soulageant ainsi la fatigue oculaire et l’amélioration des performances dans les conditions de combat.

Un nouveau casque virtuel d’Italie appelé Daqri Smart Cashet est conçu pour connecter les travailleurs industriels à leurs sites d’emploi en temps réel, fournissant des informations utiles qui accélèrent et simplifieront leurs tâches. Il se compose d’un casque équipé d’une caméra vidéo et d’un écran proche des yeux. De plus, Intellitrack, son système de vision par ordinateur, permet aux travailleurs de connaître leur emplacement sur le chantier et d’interagir avec le contenu AR, même dans des paramètres inconnus.

4) - Des dispositifs d'entrée

Les périphériques d’entrée permettent aux utilisateurs de naviguer et d’interagir avec les environnements VR. Il s’agit notamment des trackers de mouvement, des joysticks, des coussinets de piste, des gants de détection, des boutons de commande de périphériques, des systèmes de rétroaction haptique, des tapis roulants et même des costumes de corps complets.

Ces périphériques d’entrée capturent des données sur les mouvements et la position d’un utilisateur – à partir du tour d’une tête vers l’onde d’une main. Ces informations sont ensuite traitées par un système informatique afin de déterminer la direction dans laquelle ils recherchent.

Les données sont envoyées à un programme de réalité virtuelle (VR) afin qu’il puisse afficher une image rendue précise correspondant à la direction de la vision de l’utilisateur. Il est essentiel qu’il y ait une réponse presque instantanée entre le mouvement de la tête et l’affichage, sinon l’effet ne sera pas un réalisme.

Afin d’évaluer cela, nous avons comparé les performances des contrôleurs VR standard, une encre VR de type Pen, des gants de données et un vrai craniotome dans deux applications médicales : planification de la chirurgie hépatique et formation de craniectomie. Chaque dispositif a été évalué pour la précision, la distance Hausdorff et la fidélité d’interaction.

Le pointage et la sélection avec les gants de l’encre VR et des données étaient supérieurs à tous les autres appareils pour cette étude ; Cependant, le dessin nécessitait une véritable position de la main, donc à cette fin, un contrôleur a été préféré. De même, la formation de craniectomie nécessitait également la position de la main la plus réaliste. Ces résultats montrent qu’il est essentiel de trouver un équilibre approprié entre les exigences spécifiques à la tâche et l’applicabilité universelle lors de la sélection de votre appareil.

5) - Des dispositifs de sortie

Dans le monde de la réalité virtuelle, les appareils de sortie offrent aux utilisateurs des représentations visuelles et auditives de l’environnement. Ceux-ci peuvent inclure des écrans montés sur la tête (HMD), des casques ou des systèmes de grottes qui incluent des systèmes sonores stéréo, des capteurs de suivi des yeux ou des caméras pour une expérience immersive.

Les dispositifs de sortie visuelle incluent généralement des moniteurs informatiques, des lunettes de réalité virtuelle et des systèmes HMD ou Cave. Cependant, d’autres dispositifs de sortie qui stimulent les organes sensoriels tels que les écrans auditifs ou haptiques peuvent également être utilisés pour une expérience virtuelle plus réaliste.

La formation VR nécessite des périphériques de sortie qui peuvent mettre à jour l’écran en temps réel en fonction des mouvements d’utilisateurs dans l’environnement. Les dispositifs automatiques de suivi des têtes et divers capteurs dans le HMD peuvent être utilisés à cette fin.

Comment bien choisir ?

Il y a quelques facteurs à considérer lors du choix d’un casque virtuel. Tout d’abord, choisissez un modèle qui offre une large gamme de fonctionnalités. Vous devriez pouvoir regarder des vidéos à 360 degrés dessus et les modèles les plus populaires auront une variété de types de capteurs. Un autre facteur à considérer est le prix, avec des modèles allant de deux cent quatre-vingt-dix-neuf euros à près de deux mille. Cela signifie que vous pouvez en trouver un qui correspond à votre budget.Casque virtuel

Les casques virtuels sont conçus pour des utilisations spécifiques, y compris les jeux et les attractions virtuelles. La plupart des casques de réalité virtuelle suivent les mouvements de la tête des opérateurs et répondent aux mouvements du corps mineurs, permettant à l’utilisateur de plonger dans un jeu ou une attraction. Un inconvénient de ces appareils est que vous ne pouvez pas sentir la poudre à canon, mais certains d’entre eux ont des simulations d’arôme, ce qui peut les rendre plus réalistes.

Alors que de nombreux joueurs utilisent des casques virtuels pour les jeux, ils ne se sont peut-être pas pour tout le monde. Certains scientifiques sont intéressés à les utiliser pour aider les chirurgiens lors de procédures difficiles. Ils peuvent également ouvrir la voie au développement de simulateurs pour les applications militaires et d’ingénierie. Ils pourraient par ailleurs permettre aux écoliers de découvrir des endroits lointains ou de voyager dans n’importe quel musée du monde.

Comment fonctionne-t-il ?

Un casque virtuel (VR) est un écran monté sur la tête qui bloque le monde extérieur et présente à l’utilisateur une image 3D. Ces casques peuvent varier dans leur niveau d’immersion et de fonctionnalités, mais la plupart sont conçus pour fournir à l’utilisateur une vue complètement nouvelle de la scène. Certains casques permettent même à l’utilisateur de déplacer leur tête, ce qui leur donne le contrôle de la scène.

Le champ de vision est la quantité d’espace autour des lentilles du casque VR. Plus le champ de vision est large, moins la frontière montrera. Différents casques ont des mesures de champ de vision différentes et le fabricant peut ne pas représenter avec précision ce nombre. Il est donc important de vérifier le champ de vision avant d’acheter un.

Quel est le meilleur modèle ?

Vous pouvez utiliser un casque virtuel pour simuler un environnement réel, mais lequel est le meilleur ? Il existe de nombreux choix. Lisez la suite pour en savoir plus sur Samsung Gear VR, Oculus Rift et Fibrum. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. L’Oculus Rift est la plate-forme VR de référence actuelle.

L'Oculus Rift

L’Oculus Rift est un casque virtuel qui a été abandonné. Il a été développé par Oculus VR et fabriqué par Méta Plateformes. Il a été publié le 28 mars 2016 et a été abandonné depuis. Oculus VR n’a pas libéré de casque de remplacement. Pour plus d’informations sur le Rift, veuillez visiter le site officiel.

Le casque lui-même coûte, 599 $ (PS549) et comprend un écouteur à distance intégré et un capteur de mouvement. Il peut également être utilisé avec le contrôleur Xbox One. Il est recommandé pour ceux qui sont adoptés précoces de la VR. Il a lancé la prochaine génération de cette technologie et a le soutien de Facebcasque virtuelook.

Le casque Oculus Rift VR nécessite un PC puissant. La société a publié ses spécifications minimales sur son site Web. Vous pouvez acheter des PC pratiqués par VR auprès de Dell, HP et Alienware. Il existe également des faisceaux qui incluent le modèle. La société a récemment introduit une nouvelle technologie appelée Asynchronous SpaceWarp pour aider à rendre les PC encore plus faibles compatibles avec le casque. La société a par ailleurs annoncé un contrôleur de 199 $ pour une utilisation avec l’Oculus Rift, qui traduit les gestes de la main dans le monde virtuel.

Le nouveau casque VR Rift est plus petit que son prédécesseur et est en plastique gris clair au lieu de noir. Il dispose d’une plaque de face en forme d’oreille et de sangles élastiques qui s’adaptent sur la tête et autour du dos. Il comprend par ailleurs une batterie supplémentaire, qui double la durée de vie de sa batterie.

Le casque virtuel Rift VR est compatible avec les contrôleurs PlayStation VR et Xbox One. Il peut par ailleurs se connecter à un PC de grande puissance pour un rendu graphique avancé. Les utilisateurs peuvent également utiliser la technologie de positionnement de la constellation pour suivre leurs mouvements dans un environnement virtuel. Un modèle qui est compatible avec la PlayStation VR vous permet de vous pencher, de vous accroupi et de vous promener dans un environnement virtuel.

Google Cardboard

Google Cardboard est un casque de téléphone qui utilise votre smartphone comme affichage et capteur pour créer un monde virtuel. Il détectera tout mouvement dans votre tête et traduira ce mouvement dans l’environnement virtuel, créant l’illusion d’une immersion complet. Il est parfois appelé casque virtuel ou verres à 360 degrés.

La réalité virtuelle peut être une excellente aide à l’entraînement dans le sport. De nombreuses équipes de la NFL et du collège utilisent déjà cette technologie. Quelques grandes entreprises ont créé des modèles à cet effet,casque virtuel notamment Oculus, HTC, Sony et Valve. Les casques Google Cardboard sont compatibles avec une variété de plates-formes de réalité virtuelle. La réalité virtuelle profite également à d’autres industries, telles que les entreprises et la communication.

La réalité virtuelle peut être une expérience très éducative. Il existe de nombreuses expériences de réalité virtuelle éducative et amusante. Cedar Point, par exemple, offre une expérience VR où vous pouvez construire des montagnes russes. Vous pouvez utiliser votre appareil avec Google Cardboard pour le trajet. Vous pouvez par ailleurs utiliser le casque Google Cardboard pour n’importe quel jeu Android.

La première étape de l’utilisation d’une visionneuse Google Cardboard consiste à insérer votre smartphone dans le casque. L’appareil maintient votre téléphone en place, puis l’application Google Cardboard divise votre écran en deux images. Cela contrecarre la distorsion de Pincushion causée par les lentilles. Le résultat est une image stéréoscopique immersive qui donne un large champ de vision.

La deuxième étape de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle est le téléchargement d’une application. Google a une large gamme d’applications pour le carton, vous pouvez donc découvrir VR en déplacement sans casque haut de gamme. Vous pouvez télécharger ces applications gratuitement et profiter de votre monde virtuel sans dépenser beaucoup d’argent.

Modèle fibrum

Le modèle fibrum est un casque VR portable qui est regroupé avec une variété d’applications VR de fibrum. Son poids léger, hygiénique et très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de glisser votre smartphone dans la fente des appareils et vous serez transporté dans la réalité virtuelle.

La société a déjà développé plusieurs nouveaux jeux tels que Space Odyssey de Space Stalker. Il a également vendu plus de 20 000 casques virtuels en Russie et à l’étranger. Son application a été téléchargée plus de 11 millions de fois. La société compte paCasque virtuel r ailleurs 30 coopérations B2B avec des sociétés telles que Yandex Taxi et Kinomaks Movie Theatre Chains.

Le casque virtuel de fibrum est actuellement disponible en Allemagne, en France, à Hong Kong et en Espagne. Ses applications et son matériel sont disponibles dans divers magasins de détail, notamment Bluwire et Frys Electronics. Il prévoit par ailleurs d’entrer dans d’autres parties du monde, comme la France, la Turquie et la Finlande.

Le casque virtuel de fibrum est un nouvel accessoire passionnant pour les amateurs de réalité virtuelle. Il vous permet de profiter du monde virtuel de la VR de manière amusante et interactive. Il a le potentiel de changer la façon dont nous vivons l’industrie du jeu. Les utilisateurs peuvent interagir avec des personnages en VR, profiter des jeux d’arcade virtuels et même découvrir le frisson d’une montagne russe.

Le casque Fibrum Pro VR offre un champ de vision à haute définition. Ses lentilles en verre vous assurent que vous voyez le monde virtuel avec une clarté cristalline. Le casque lui-même est facile à utiliser, ne nécessitant aucune configuration compliquée.

La PlayStation VR

casque virtuel La PlayStation VR est le casque de réalité virtuelle qui permet aux joueurs de pénétrer dans le monde du jeu. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels, la PlayStation VR n’a pas de contrôles physiques, mais s’appuie plutôt sur les mouvements de la tête pour déplacer le joueur. Le casque est compatible avec la console de jeu PlayStation 5. À l’heure actuelle, aucune date de sortie ou prix n’a été fixé.

Il a un certain nombre de fonctionnalités, y compris un appareil photo à passhrough qui montre le monde réel en dehors du casque. Cette caméra permet également aux joueurs de puiser dans le métaverse et de participer à des compétitions certifiées. Une autre caractéristique est la Bigbox VR, un grand écran qui abrite des jeux. Il permet aux joueurs de vivre l’expérience PlayStation VR comme jamais auparavant.

Le Sony PS VR est disponible en deux modes d’affichage : VR et 2D. Le mode VR offre une résolution de 2 000 x 2 040 pixels par œil et peut être exécuté à 90 ou 120 Hz. Le mode 2D peut jouer à des jeux 2D et des films à 1 920×1,080 et un taux de rafraîchissement de 24 Hz.

Actuellement, Sony n’a pas révélé de prix pour le casque PlayStation VR, mais il devrait être lancé au début de 2023. Un récent rapport suggère qu’il vise à expédier 5 millions d’unités du casque d’ici à la fin de 2022. Bien que la date de sortie ne soit toujours pas confirmée, il est possible que le casque VR puisse être libéré dès 2023, lorsque la console PlayStation 5 arrivera sur le marché.

PlayStation VR a par ailleurs un certain nombre de jeux majeurs qui sortent pour le casque. Les titres incluent des jeux dans les univers Walking Dead et Horizon. Il y aura par ailleurs des versions VR de No Mans Sky et Resident Evil Village.